Visite médicale à la demande du salarié ou de l’employeur
La visite à la demande du salarié ou de l’employeur permet d’évoquer un problème de santé au travail, identifié par l’une ou l’autre des parties, lorsque la situation n’entre pas dans le cadre d’une visite périodique, de pré-reprise ou de reprise. Elle est l’occasion de rechercher, avec le médecin du travail, des pistes d’amélioration ou de résolution de ces problèmes.
Cette visite a lieu sur le temps de travail, sans perte de salaire. En cas d’impossibilité, elle est effectuée hors des heures de travail, mais le temps consacré à sa réalisation est alors rémunéré comme temps de travail.
Il convient de noter qu’à l’issue de cette visite, le médecin du travail peut, comme pour la visite d’embauche, périodique ou de reprise, se prononcer sur l’aptitude médicale au poste de travail.
La demande, adressée directement au service de Santé au travail, peut venir du salarié – il n’encourt pas de sanctions – ou de l’employeur.
Une telle visite est possible à tout moment.
Elle est gratuite, comprise dans la cotisation annuelle.