Pension d'invalidité
L'assurance invalidité accorde à l'assuré une pension en compensation partielle de la perte de salaire qui résulte de la réduction de sa capacité de travail.
Elle est attribuée à titre temporaire. Elle peut être supprimée si la capacité de travail ou de gain s'améliore.
La notion d'invalidité est globale : elle tient compte de critères médicaux mais aussi de critères d'ordre professionnel et social.
Cette pension ne peut être attribuée qu'à l'assuré, personnellement.
Elle peut être attribuée à la veuve de l'assuré sous conditions médicales si les droits administratifs de l'assuré décédé sont ouverts.
L’organisme d’Assurance Maladie auquel est affilié l’assuré.
Après avoir pris toutes dispositions propres à prévenir l'invalidité (remboursement des soins et compensation des pertes de revenu) l’assurance maladie peut attribuer une pension d’invalidité.
A défaut d'initiative de l’organisme d’Assurance Maladie, l'assuré social peut déposer lui-même une demande de pension d'invalidité.
Téléphone CPAM : 3646
Accueil du public : www.ameli.fr
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