Visite Médicale Périodique

A quoi sert l'outil ?: 

La visite médicale périodique permet au médecin du travail de s'assurer que le salarié est toujours médicalement apte à son poste. Pour cela, il interroge et examine la personne, et peut demander des examens complémentaires.

Une fois tous les éléments en sa possession, le médecin du travail émet un avis sur l’aptitude médicale du salarié à occuper son poste de travail.

Cette visite permet aussi au médecin du travail d’expliquer au salarié les risques professionnels auxquels il est éventuellement exposé et les moyens de prévention adéquats, et de reprendre avec lui l’ensemble de sa carrière professionnelle, afin d’assurer la traçabilité des expositions.

La visite périodique peut enfin être l’occasion pour le salarié d’échanger avec son médecin du travail sur des problèmes médicaux rencontrés dans sa vie professionnelle et de lui poser toutes questions sur la Santé au travail. Cependant, si une difficulté survient à distance d’une visite médicale périodique, le salarié peut solliciter un rendez-vous avec le médecin du travail

La visite médicale périodique et les éventuels examens complémentaires ont lieu sur le temps de travail, sans perte de salaire. En cas d’impossibilité, ils sont effectués hors des heures de travail, mais le temps consacré à leur réalisation est alors rémunéré comme temps de travail.

Qui est concerné ?: 

La visite médicale périodique s’impose au salarié comme à l’employeur. Ce dernier demande au service de santé au travail les visites pour ses salariés, quand l’échéance arrive. Le service de santé au travail adresse en retour à l’employeur les convocations, qu’il transmet à ses salariés.

Informations complémentaires: 

NB : ces dispositions connaissent quelques différences pour la fonction publique.