Service Social MSA

Quel est son rôle ?: 

Véritable guichet unique, la MSA gère l’ensemble des branches de la sécurité sociale (maladie, retraite, famille, cotisation) et mène des actions à caractère sanitaire et social par le biais de son action sociale, tout en développant des services adaptés aux besoins de la population. Elle assure également le contrôle médical ainsi que la santé et la sécurité du travail des secteurs d’activité de sa compétence.

Le service social a pour mission première la mise en oeuvre du plan d’action sanitaire et sociale sur les territoires. Il apporte dans le domaine social un service de proximité auprès des ressortissants du régime agricole et de la population rurale. Il s’appuie sur le réseau de délégués MSA et sur les partenaires.

Le service social est composé de travailleurs sociaux dont l’une des missions est d’intervenir auprès des personnes touchées par des problèmes de santé. Cette intervention peut avoir lieu pendant ou en amont des arrêts de travail. Il peut être sollicité à la demande de l’assuré, du médecin conseil, du médecin du travail, du médecin traitant ou de toute autre personne ayant connaissance de la situation après avoir recueilli l’accord de la personne concernée.