MSA (Mutualité Sociale Agricole)

Quel est son rôle ?: 

Véritable guichet unique, la MSA gère l’ensemble des branches de la sécurité sociale (maladie, retraite, famille, cotisation) et mène des actions à caractère sanitaire et social par le biais de son action sociale, tout en développant des services adaptés aux besoins de la population. Elle assure également le contrôle médical ainsi que la  santé et la sécurité du travail des secteurs d’activité de sa compétence.

 

Dans le cadre du Maintien en Emploi, la MSA a pour missions :

  • d’assurer le service des prestations de l’assurance maladie et des accidents de travail / maladies professionnelles et notamment le paiement des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail.

  • De mettre en œuvre une politique visant à la prévention de la désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de travail

    • en maintenant le versement des indemnités journalières pendant une action d’orientation, de formation

    • en participant sur ses fonds d’aide sociale au financement de certaines actions.

Public concerné: 

Tous les assurés sociaux affiliés au Régime Agricole de la Sécurité Sociale ainsi que les professionnels de santé et les employeurs sont concernés.

Qui peut solliciter ?: 

Tous les assurés sociaux affiliés au Régime Agricole de la Sécurité Sociale ainsi que les professionnels de santé et les employeurs sont concernés.

Contact(s): 

Pour la Manche et le Calvados

Téléphone : 02.31.25.39.39

E-mail : contact@cotesnormandes.msa.fr 

www.msa-cotesnormandes.fr

 

Pour l’Orne

Téléphone : 02.33.31.40.00

www.msa-mayenne-orne-sarthe.fr