MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées

Quel est son rôle ?: 

La MDPH peut ouvrir des droits à certaines prestations financières dès lors que cela s’avère nécessaire pour maintenir l’autonomie de la personne handicapée et limiter les conséquences du handicap.

La décision d’attribution de ces prestations est toujours prise par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui siège au sein de la MDPH, et sur avis de son équipe pluridisciplinaire. L’aide financière est ensuite versée par l’organisme compétent.

Cela peut être par exemple :

  • Des aides techniques, dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), telles que le financement d’un appareillage auditif, d’un fauteuil roulant ou d’un aménagement de véhicule... Le financement est assuré par le conseil général.
  • Une Allocation Adulte Handicapé (AAH) lorsque le retour en emploi parait compromis. Le calcul du montant et le versement de l’allocation sont assurés par la CAF.
  • Une formation en Centres de Rééducation Professionnelle (CRP). Les CRP sont financés par les caisses de sécurité sociale. Une orientation par la MDPH est nécessaire pour accéder à ces centres de formation.
Public concerné: 

Toute personne en situation de handicap et qui remplit les conditions d’octroi de ces prestations.

Qui peut solliciter ?: 

La demande doit être faite par la personne handicapée ou son représentant légal auprès de la MDPH de son département de résidence. Elle peut être accompagnée par un professionnel (médecin du travail, assistante sociale, SAMETH etc…).

Il convient de s’adresser au service d’accueil de la MDPH pour tout renseignement.