La personne est en activité

Connaissant les difficultés de mon salarié, je souhaite envisager les solutions de maintien en emploi possibles.


Je conseille à mon salarié de prendre contact avec le service de médecine du travail de la structure à laquelle mon entreprise est rattachée (régime général, régime agricole, fonction publique d’Etat, Hospitalière ou Territoriale).

Je peux également demander une visite médicale occasionnelle.

Pour réfléchir aux impacts socio-professionnels liés aux problèmes de santé


Je conseille à mon salarié de prendre contact avec le service social interne à mon entreprise ou externe auquel mon entreprise est rattachée (régime général, régime agricole).

A partir d’une situation individuelle, j’identifie une problématique collective


Je peux solliciter le service de santé au travail ou le service de prévention (régime général, MSA, fonction publique d'Etat, Hospitalière ou Territotriale) ou l'ARACT, ou la CARSAT ou les intervenants en prévention des risques professionnels (cf liste sur le site de la Direccte de Basse-Normandie)  pour la recherche de solution.

La personne est en arrêt de travail

Pour réfléchir en amont aux conditions de reprise de son poste


Je peux conseiller à mon salarié d’aller vers le service de médecine du travail de la structure à laquelle mon entreprise est rattachée (régime général, régime agricole, fonction publique d’Etat, Hospitalière ou Territoriale).

 

Après la visite avec le service de médecine du travail


Je conseille à mon salarié de contacter le chargé de mission du SAMETH (régime général, régime agricole, fonction publique d’Etat, Hospitalière ou Territoriale) et/ou le service Prévention pour le régime agricole.

Pour envisager les répercussions matérielles et sociales liées aux problèmes de santé


Je peux conseiller à mon salarié de contacter le service social de la structure à laquelle mon entreprise est rattachée (régime général, régime agricole) ou le service du personnel (Fonction Publique d’Etat, Hospitalière ou Territoriale).

En accord avec le salarié, je peux contacter le chargé de mission du SAMETH pour trouver une solution en interne (organisation, formation ou technique).

Je prévois la visite de reprise dès la fin de l’arrêt de travail


Je contacte le service de médecine du travail de la structure à laquelle mon entreprise est rattachée (régime général, régime agricole, fonction publique d’Etat, Hospitalière ou Territoriale).