Conseiller Maintien du SAMETH

Qui est-il et que fait-il ?: 

 

Le conseiller Maintien du SAMETH est un professionnel indépendant cumulant des compétences en ressources humaines et en compensation du handicap pour réaliser un service « SAMETH » établi et financé par l’Agefiph et le FIPHFP.

 

Ses missions recouvrent l'Information, la Facilitation, le Conseil et l'ingénierie.

 

Information :  Le Conseiller « Maintien » permet à toutes les entreprises, organismes ou personnes, de détenir les premières informations nécessaires (juridiques, techniques, administratives, financières...) dans la mise en œuvre d'une démarche de maintien dans l'emploi.

Facilitation : Le Conseiller « Maintien » :

  • apporte un appui technique, administratif et financier pour une solution de maintien identifiée

  • procède à la recherche technique du matériel, des fournisseurs...

  • repère les outils concernant l'accès à la formation

  • identifie les aides financières mobilisables

  • aide à la constitution des dossiers administratifs

Conseil : Le Conseiller « Maintien »

  • apporte un conseil sur une situation qui vise à examiner les possibilités de maintien

  • apporte un premier éclairage au demandeur sur la faisabilité de l'action

  • informe des conditions à remplir pour engager une démarche de maintien

Ingénierie : Le Conseiller « Maintien » contribue à la recherche, à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une solution de maintien dans l'emploi.

 

Au cas où la solution n'est pas identifiée, le Conseiller Maintien, avec l'accord de l'entreprise, contribue avec le Médecin du travail, le salarié et l’ensemble des partenaires, à la recherche, à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une solution de maintien dans l'entreprise ou au sein du groupe.

 

En analyse de la situation, Le Conseiller « Maintien » :

  • recherche, définit et propose des solutions (en l'absence de solution, le salarié et l'employeur sont informés sur les dispositifs de reclassement et d'insertion professionnels)

  • valide, avec les acteurs, la solution retenue

  • coordonne et met en œuvre la solution auprès des différents acteurs

  • mobilise les ressources techniques, financières et humaines pour la réalisation de la solution « Maintien »

Quand le contacter ?: 

Dès que le handicap survient ou s’aggrave et que celui-ci fragilise le salarié sur son poste de travail.

Qui peut le contacter ?: 

L’employeur, le médecin du travail ou le service social de la CARSAT et de la MSA peuvent interpeller en priorité le Conseiller Maintien sur des situations de personnes en activité ou en arrêt de travail, dès que le retour sur le poste ou la poursuite de l’activité du salarié laissent envisager des difficultés à la poursuite du lien contractuel.