Assistant(e) Social(e) Spécialisé(e) Santé de la CARSAT

Qui est-il et que fait-il ?: 

L'assistant(e) social(e) de la CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de Santé au Travail) accompagne les assurés du régime général et leurs ayants-droit confrontés à la maladie, l'accident, le handicap et la perte d'autonomie. Il apporte une aide globale d'ordre matériel, psychosocial, professionnel en adaptant ses réponses à chaque situation et dans le respect de la déontologie et du secret professionnel.

Dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle, il intervient le plus en amont possible, notamment durant l'arrêt de travail pour prévenir les risques de perte d'emploi et favoriser le retour sur un poste adapté.

Dans ce cadre il accompagne le salarié dans la recherche des solutions les plus adaptés, en utilisant les outils mis à sa disposition et en activant le partenariat existant dans son environnement (médical, social, spécialisé insertion etc...).

Il a pour mission:

  • d'évaluer la situation de l'assuré

  • de l'informer et le conseiller sur ses droits et ses obligations

  • de l'orienter si besoin vers le réseau le plus adapté (MDPH, SAMETH, médecin du travail etc...)

  • d'assurer un accompagnement en vue de favoriser le maintien dans l'emploi.

Qui est concerné ?: 

Les salariés du secteur privé

Les demandeurs d'emploi

L'intervention se fait prioritairement durant l'arrêt de travail le plus précocement possible.

Quand le contacter ?: 

Suite à une mise à disposition du service social ou avec l'accord de l'assuré à la demande d'autres services ou professionnels.

Qui peut le contacter ?: 

L'assuré

Les assistants sociaux de la CARSAT reçoivent au bureau, sur les différents lieux de permanence ou en cas de besoin en visite à domicile.