Assistant(e) de service social / Assistant(e) social dans la Fonction Publique

Qui est-il et que fait-il ?: 

Il intervient auprès de personnes confrontées à des difficultés familiales, professionnelles, financières ou médicales. Il les aide à surmonter leurs difficultés et à développer leurs capacités propres afin de maintenir ou de restaurer leur autonomie et de faciliter leur insertion.

Son intervention, couverte par le secret professionnel, revêt diverses formes :

  • Informer sur les droits aux prestations sociales, aux soins médicaux, à la formation, aider dans ces démarches,

  • Conseiller et orienter en fonction des demandes vers des lieux d’accueil ou des services spécialisés.

En cas de difficultés relationnelles au sein du service, l’assistant social peut intervenir auprès des instances spécifiques, orienter l’agent handicapé vers les structures d’accueil et l’accompagner dans ses différentes démarches administratives ou personnelles.

Il rencontre autant que de besoin l’agent handicapé pour faciliter son adaptation et son intégration professionnelle.

Il traite des relations vie privée/vie professionnelle et des conditions de vie au travail.

Il informe et conseille sur les démarches à entreprendre auprès de la MDPH.

Qui est concerné ?: 

Tout agent public handicapé ou en restriction médicale d’aptitude, constaté par le médecin de prévention ou de santé au travail, que l’agent ait ou pas sollicité ou fait connaître sa RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).

Qui peut le contacter ?: 

Il aide, en relation avec notamment le médecin exerçant la santé au travail et le correspondant handicap, à la mise en oeuvre du volet du plan d’insertion ou de maintien dans l’emploi (continuité des prises en charge médicosociales, gestion des déplacements, aides financières, demande de tierce personne, …).

Une situation de handicap peut s’accompagner de difficultés d’ordre social (économique, logement, transport, …). L’intervention du service social permet de les appréhender et de lever ainsi certains freins à l’insertion ou au maintien dans l’emploi.

Contact(s): 

Les coordonnées de l’assistant social sont accessibles auprès du service RH.