Assistant(e) social(e) d'entreprise

Qui est-il et que fait-il ?: 

Il accompagne les salariés en recherchant l'équilibre entre les exigences de l'entreprise et les aspirations et situations individuelles.

Son action vise à :

  • aider les salariés à résoudre au plus vite les difficultés qu'ils rencontrent sur les plans personnels (budget, logement...) ou professionnels (adaptation du poste de travail etc...).

  • apporter un soutien technique à l'entreprise avec un rôle de conseil important notamment pour améliorer les conditions de vie au travail.

L'assistant social intervient dans le respect du secret professionnel et des règles de déontologie.

Son action se situe à la fois sur le plan individuel et sur le plan collectif.

Qui est concerné ?: 

Toutes les entreprises ne disposent pas d'un service social, l'obligation n'est faite qu'aux entreprises de grande taille.

Certaines entreprises créent leur propre service en employant directement des assistants sociaux, d'autres encore font appel à un service social externe, commun à plusieurs entreprises (inter-entreprises).

Il convient donc de se renseigner auprès de son employeur pour vérifier l'existence d'un tel service.

Quand le contacter ?: 

En cas de difficulté sociale, afin de bénéficier d'un conseil, d'un accompagnement social ou d'une orientation.

Qui peut le contacter ?: 

Le salarié lui même.